CHINE

Route de l'Empereur 

Un voyage initiatique indispensable aux sources multiples de la culture et de la civilisation chinoise à travers ses grandes métropoles, ses anciennes capitales du bassin du fleuve Jaune, foyers de la culture Han et du Bouddhisme chinois. Vous partirez à la découverte des sites les plus renommés de la Chine classique.

Ce programme permet une visite approfondie de ce pays en un seul voyage  : Pékin, ville impériale, Xian et son musée aux 7000 statues en argile, Shanghai ville historique, la rivière Li avec ses paysages réputés et saisissants, Hong Kong, la plus dynamique et qui a gardé son charme colonial britannique, Macao un Las Vegas Asiatique. Un premier contact enrichissant avec ce pays géant pour vous offrir la voie d'une connaissance authentique et vous donner l'envie d'un prochain rendez-vous.

 

24 jours / 22 nuits sur place

 

1er jour : PARIS ou PROVINCE / HONG KONG

Rendez-vous à l'aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et de police. Envol à destination de Hong Kong. Dîner et nuit à bord.

 

2ème jour : HONG KONG

Petit déjeuner à bord. Arrivée en début de matinée à Hong Kong. Accueil par notre correspondant. Le Yin et le Yang : deux principes complémentaires qui, selon la philosophie chinoise, régissent l'univers : la nuit et le jour, le noir et le blanc, le couchant et le levant... Hong Kong est la révélation éblouissante, tangible de cette double réalité. Quelle autre ville au monde pourrait livrer d'aussi vibrante opposition. Ce petit bout de Chine inconcevable et triomphant n'a pas fini de vous étonner.

Visite de la ville qui a l'originalité d'être coupée en deux par un bras de mer : d'un côté, l'agglomération Victoria sur l'île de Hong Kong, de l'autre, Kowloon sur le continent.

Après-midi libre pour le shopping. Hong Kong est un port franc où la plupart des produits sont vendus moins cher que dans leur pays d'origine (le marchandage est de règle partout et pour tous les objets que vous pouvez souhaiter). Déjeuner en cours d’excursion. Dîner à Aberdeen. Logement à HONG KONG.

 

3ème jour : HONG-KONG / MACAO

Petit déjeuner. Départ en jet foil pour Macao. Ile métisse aux couleurs pastel, Macao n'ouvre les portes de son enfer que le soir, quand les joueurs du continent l'envahissent pour la nuit. Sans eux, c'est une petite ville paisible, au charme provincial, où flotte encore le parfum du comptoir portugais. A votre arrivée tour de ville, enclave portugaise en Chine.

Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et logement à MACAO.

 

4ème jour : MACAO / CANTON / GUILIN

Petit déjeuner. Départ en jet foil pour CANTON. Métropole de la Chine du sud, CANTON est la seule ville en Chine où il y a de véritables embouteillages d'automobiles. Canton est une ville où l'objet envahit la rue, sous la forme de téléviseurs, de marchandises en attente d'entrepôt sur les trottoirs, de magasins bien approvisionnés. Vous traverserez, entre autre, le Marché Qingping, un monde de mystères et de ténèbres où s'étalent les instruments de la pharmacopée chinoise et les ultimes misères d'animaux promis à la table des Cantonnais : tortues que l'on taquine dans leurs baquets, rongeurs gros et gras sous leurs écailles, sorte de tatous chlamydophores, recroquevillés ou flairant des congénères dépecés, la version animale du Jardin des Supplices, poissons vivants que l'on débite en petits morceaux, grenouilles, crabes, escargots, serpents, renards, enfin tout ce qui est tombé sous la main de l'homme, ou dans ses pièges, et attend ici le client qui voudra soutenir la réputation d'une table et rompre la monotonie d'une diète. Visite d'un atelier de sculpture sur ivoire. La Pagode des Six Banians qui doit son nom à la beauté des banians qui ombrageaient alors, en 1 100, les cours ; c'est aujourd'hui le siège de l'association bouddhique de Canton. Le Sanctuaire du Clan des Chen qui fut particulièrement puissant au XIXe siècle. Le Mémorial du Docteur Sun Yat Sen qui a renversé le dernier empereur Qing. Transfert à l'aéroport et envol à destination de GUILIN. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et logement à GUILIN.

 

5ème jour : GUILIN

Petit déjeuner. Départ pour l'excursion de la journée sur la Rivière Lijiang. Au cours de cette croisière, d'une durée de 6 heures environ, jusqu'à Yangsho, le spectacle est continu et toujours renouvelé. Des centaines de pitons, plus ou moins chevelus, se présentent comme une armée sans fin, semblant tourner lentement avec les méandres de la rivière, tandis que sur l'eau, juchés sur leurs frêles esquifs plats faits de quelques longs bambous juxtaposés, des pêcheurs jettent leurs filets, d'autres pêchent avec des cormorans que l'on voit plonger ou se sécher, les ailes déployées. Un spectacle qui, des heures durant, vous tient sous son charme. Le retour à Guilin se fera en autocar dans un décor non moins saisissant. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et logement à GUILIN.

 

6ème jour : GUILIN / SHANGHAI

Petit déjeuner. GUILIN et sa région offrent, sur des dizaines et des dizaines de kilomètres, l'un des paysages les plus surprenants et les plus grandioses du monde. A perte de vue, surgissent des centaines de collines surprenantes en forme de pains de sucre, de meules, d'obus, de chicots usés, immense paysage hérissé de pointes comme une mâchoire de requin. Vous êtes au cœur de ces fameux paysages irréels, popularisés par la peinture chinoise. La Colline des Couleurs Accumulées, la Grotte de la Flûte de Roseau.

Transfert à l'aéroport et envol à destination de Shanghai. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et logement à SHANGHAI.

 

7ème jour : SHANGHAI

Petit déjeuner. Visite de la première ville et premier centre commercial et industriel de la Chine. Shanghai avec ses douze ou treize millions d'habitants est une des plus grandes villes du monde. Avec son caractère nettement occidentalisé, elle tient une place originale parmi les grandes villes chinoises. La Rue de Nankin, à coup sûr la plus active de la ville (longue de 5 km). On prétend qu'un million de personnes l'empruntent chaque jour. Promenade sur le Bund. Visite de la vieille ville, dédale de petites rues où jadis les étrangers ne s'aventuraient guère. Au cœur de la vieille ville - laquelle a gardé bien du cachet - les Jardins du Mandarin Yu de caractère entièrement chinois, et juste en face le célèbre Salon de thé Wuxingting construit à la chinoise sur pilotis, au milieu d'un petit bassin.

Visite du Musée d'Art et d'Histoire, assurément l'un des plus riches de Chine grâce à sa collection de bronzes antiques, de céramiques, de porcelaines et de peintures. Trois départements suffisants et fabuleux par la qualité des objets exposés. Puis visite du Temple du Bouddha de Jade qui fut bâti sous les Qing pour abriter deux statues du Bouddha en jade. Ce monastère est surtout intéressant pour son trésor composé d'une statue de Guanyin en bois de jujubier, et des statues de bodhisattva en bronze qui dateraient du temps des Wei du Nord (386-534). Soirée au Cirque de Shanghai, mondialement connu. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et logement à SHANGHAI.

 

8ème jour : SHANGHAI / SUZHOU

Petit déjeuner. Départ à destination de SUZHOU. Ville de l'eau enveloppée par un grand canal qui relie le delta du Fleuve Bleu à Pékin, SUZHOU est prise dans une résille de canaux, comme Venise. Dans ce pays gorgé d'eau, de légères vapeurs flottent souvent dans l'air du matin, au-dessus des canaux, embouteillés de sampans et de barges, où vit toute une population de bateliers. Ville de la soie, dès l'époque Tang, un centre manufacturier de luxueuses soieries. Visite de l'institut de recherche de la broderie. Les traditions de l'école remontent au début du XIIe siècle. Visite des principaux jardins. Le Jardin du Maître des Filets et le Jardin de la Politique des Simples, le Jardin de la Forêt au Lion. D'une manière générale, les jardins de Suzhou ont été conçus sous les Qing. Cette formule exige une science parfaite des harmonies entre l'architecture et les paysages d'une part, et la poésie qui doit émaner des lieux d'autre part. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et logement à SUZHOU.

 

9ème jour : SUZHOU / WUXI

Petit déjeuner. Départ à destination de WUXI. La "cité des joyeux" est traversée par le Grand Canal. Promenade en bateau autour de la ville, en faisant une incursion sur le Grand Canal. Le trafic est intense et les encombrements fréquents, mais tout finit par s'arranger, à coups d'injonctions, de cris et d'injures, qui font partie de la vie quotidienne. On transporte à peu près tout de la terre, du sable, du charbon, du ciment... Vous verrez donc à l’œuvre tout un peuple de bateliers, mais aussi de riverains, et saisirez sur le vif maintes scènes de la vie courante. Visite du Parc Xihui qui comprend tout un ensemble de pavillons, de kiosques, de galeries, de temples ravissants comme des châteaux de cartes. Les plus anciens datent des Ming, la plupart des Qing. Visite d'un atelier de dévidage des cocons. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et logement à WUXI.

 

10ème jour : WUXI / NANKIN

Petit déjeuner. Départ en train 1ère classe à destination de NANKIN. Historiquement, NANKIN fut le cadre d'un passé prestigieux dont elle garde un extraordinaire système de fortifications et de superbes jardins.

Visite de l'Allée Funéraire de l'empereur Hong Wu (1383) : cette allée est animée par des paires de statues de lions, d'éléphants, de chevaux, d'animaux mythiques suivis de mandarins militaires et lettrés. Visite du Mausolée du Docteur Sun Yat Sen. Une allée longue de 323 mètres, large de 70 mètres, conduit après des envolées de 392 marches de granit et portiques, à un mausolée couvert de tuiles vernissées bleues.

Le Tombeau de l'Empereur Taizu, fondateur de la dynastie des Ming. Visite du Musée Provincial du Jiangs. Le Grand Pont sur le Yangtsé, symbole du progrès économique de la Chine. L'Observatoire du Mont Pourpre et d'Or, fondé au XIVe siècle. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et logement à NANKIN.

 

11ème jour : NANKIN / LUOYANG

Petit déjeuner. Fin des visites de Nankin. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner. Départ en train couchettes 1ère classe à destination de LUOYANG. Nuit à bord.

 

12ème jour : LUOYANG

Petit déjeuner. LUOYANG, c'est à dire "au nord de la rivière Luo" est connue pour avoir été la capitale de neuf dynasties. Le surnom de "ville des pivoines" lui fut attribué sous les Tang : 110 variétés de pivoines y sont cultivées. Elle conserve les reliques de son passé dans un musée, le Temple du Cheval Blanc, la plus ancienne fondation bouddhique connue en terre de Chine. La légende raconte qu'il fut construit peu après l'an 67 de notre ère, à l'endroit où un certain cheval blanc s'était arrêté : c'était celui qui portait les premiers soutras jamais introduits en Chine, et convoyés par deux moines indiens. Les fabuleuses Grottes de la Porte du Dragon ou de Longmen, où près de 100 000 statues témoignent de l'extraordinaire expansion du bouddhisme dans le céleste empire. Parmi toutes ces sculptures, il en est d'admirables, considérées comme des chefs-d’œuvre de la statuaire de la dynastie des Tang. Dans un site sauvage formé par une gorge de la rivière Yi, vous verrez l'un des plus beaux fleurons de l'art bouddhique en Chine. Ces grottes sont au nombre de 1 353, sans compter environ 750 niches : 97 306 statues, 3 608 inscriptions et 39 pagodes taillées dans le roc. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et logement à LUOYANG.

 

13ème jour : LUOYANG / XIAN

Petit déjeuner. Départ en train 1ère classe à destination de XIAN. Visite de la ville : le quartier musulman, et la Grande Pagode de l'Oie Sauvage, la Tour de la Cloche imposante structure érigée au centre de la ville. La Grande Mosquée : tous les éléments de la mosquée traditionnelle sont réunis, mais le décor est chinois avec des cours qui sont de délicieux jardins. Visite du musée provincial avec la célèbre "Forêt de Stèles". Le soir, spectacle relatant la vie du 1er Empereur Qin Shi Huang. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et logement à XIAN.

 

14ème jour : XIAN / TAIYUAN

Petit déjeuner. XIAN, capitale du Shanzi, elle fut longtemps capitale de la Chine et vit se succéder onze dynasties. Si le passé de la Chine n'était pas autant ignoré en Occident, Xian serait considéré comme l'un des foyers culturels les plus importants dans l'histoire de l'humanité. Les guerres incessantes qui ravagèrent la fragilité des matériaux de ses pavillons de bois et de briques, de ses palais et de ses temples expliquent pourquoi Xian, qui fut douze fois capitale du royaume ou d'empire, ne conserve plus qu'un nombre limité de monuments.

Départ pour la visite de l'extraordinaire découverte faite en 1974 : "l'Armée de Terre Cuite" qui veille sur le tombeau du 1er Empereur de Chine. Magnifiques statues formant une armée d'outre-tombe d'environ 7 000 fantassins et cavaliers, faisant face à l'Est, qui avaient pour destinée de protéger l'empereur et son empire dans l'au-delà. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner. Transfert à la gare de Xian et départ en train couchettes 1ère classe pour TAIYUAN. Nuit à bord.

 

15ème jour : TAIYUAN

Petit déjeuner. Visite du Monastère de la Bonté Révélée, fondé sous les Song : il s'ouvre sur une ruelle par une porte précédée d'une paire de lions d'époque Ming. Le Temple de Jinci, ce lieu offre tout un complexe de temples divers distribués au pied d'une colline, et auprès de sources et d'un canal, dans un parc agréable, boisé d'antiques sophoras. Vous y découvrirez l'une des merveilles de la Chine, le Temple de la Sainte Mère qui remonte au XIe siècle. A l'intérieur, 43 statues, en terre cuite peinte, de séduisantes femmes, jeunes et moins jeunes, soubrettes et dames de compagnie, constituent un ensemble éblouissant. Ces suivants et servants de la Sainte Mère sont un enchantement, par leurs attitudes, leur expression pleine de réserve, de timidité parfois, par leur élégance et leur raffinement naturel. Visite des grottes de Tianlongshan qui furent exécutées à partir du milieu du VIe siècle, dans un style influencé par la statuaire indienne de l'époque des Gufta jusqu'à la dynastie des Tang. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et logement à TAIYUAN.

 

16ème jour : TAIYUAN / MONT WUTAISHAN

Petit déjeuner. Départ pour les Monts Wutaishan, la route pénètre dans le bassin d'érosion de la vallée de la Fen, avec des champs taillés en terrasse dans le lœss, des villages blottis dans une minuscule cuvette aux parois de terre jaunâtre qui, souvent, fournit les murs et la couverture des maisons, en partie construite, en partie troglodytiques. Quand la campagne n'est pas ravinée, elle se compose de petites plaines fermées par des rideaux d'acacias. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et logement dans la région du Mont Wataishan.

 

17ème jour : MONT WUTAISHAN / DATONG

Petit déjeuner. Vous gagnerez le Monastère suspendu Taoïste, jeu de construction de bois peint, entre ciel et terre. Sa situation est véritablement fantastique : il est plaqué à une cinquantaine de mètres au-dessus du torrent, au flanc abrupt d'une falaise de plusieurs centaines de mètres de hauteur. Continuation pour le Wutaishan, la "Montagne des Cinq Terrasses", est l'une des quatre montagnes sacrées du bouddhisme en Chine. Ce maillon de la chaîne des Hengshan, aux sommets arrondis et dénudés, sinon aplanis comme des terrasses, est consacré au boudhisattva Wenshu, le maître de la Sagesse, souvent représentée sur un lion. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et logement à DATONG.

 

18ème jour : DATONG / PEKIN

Dans une plaine d'ocre, austère et dépouillée, Datong et les grottes de Yungang représentent l'un des jalons de la civilisation chinoise selon un double avatar, bouddhique et barbare. Visite de la ville : le Mur des Neuf Dragons, gigantesque écran de faïence vernissée de cinq couleurs, orné de dragons aquatiques, allusion aux mémoires historiques de Siha Qian. Au cœur de la ville, vers le couchant, se trouvaient les deux monastères Huayan. Au nord, le monastère "d'En-Haut", ou encore "Temple du Grand Trésor" : il constitue par sa taille la plus grande salle de culte bouddhique qui existe en Chine. A une centaine de mètres, au sud-est, se trouve la salle principale du monastère "d'En-Bas" : il renferme en ses murs un admirable travail de menuiserie-charpenterie, une bibliothèque qui court le long des murs du fond de la salle. Dans le quartier sud de la ville, vous visiterez le monastère Shanhua. De cet ensemble, vous remarquerez un pavillon d'entrée d'époque Jin où Quatre Rois-Célestes, gardiens des quatre coins cardinaux, sont censés assurer la protection du temple, le Temple Sanshengdian, dont la charpente a remarquablement conservé ses peintures. Le Grand Temple du Puissant Trésor avec un plafond à caissons peints, cinq grandes statues de Bouddha au centre de la salle ainsi que deux séries de douze statues réparties sur les côtés sont particulièrement intéressantes. Départ pour les grottes de Yungang où vous verrez quelques-unes des plus belles et des plus anciennes expressions connues de l'art rupestre bouddhique, un art d'origine indienne, arrivée par la route de la soie. Départ à destination de PEKIN. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et logement.

 

19ème jour : PEKIN

Petit déjeuner. Premier contact avec la capitale chinoise nommée BEIJING : la Place Tian'anmen , la plus grande place de monde avec ses 40 hectares, elle est le symbole de la Chine d'hier. C'est là que le Président Mao déclara la fondation de le République Populaire de Chine en 1949. Visite du Temple des Lamas. Il fut fondé au XVIIIèresiècle : il est le plus grand et le plus beau temple bouddhique tibétain, hors Tibet Le Temple du Ciel, le plus célèbre temple de toute la Chine. C'est un chef d’œuvre de la dynastie des Ming (XVe siècle) où, deux fois par an, l'empereur venait, lors d'un rituel, informer le ciel des affaires de l'Etat et, plus tard, prier pour obtenir de bonnes récoltes.

Visite du Parc Beihai. Le parc qui entoure le lac était retranché du reste de la ville des Tartares par un mur d'enceinte qui enfermait aussi des pavillons et des kiosques fréquentés par les gens de la cour, des temples, des manufactures impériales et des greniers. A l'intérieur du parc Beihai, vous visiterez la Cité Ronde : on y voit des arbres magnifiques, une étonnante vasque de jade noir. L'Ile des Hortensias sur laquelle se trouve le Temple de la Tranquillité Eternelle. Vous traverserez ensuite, par un sentier, un jardin délicieusement ombragé, qui vous amènera au sommet de la colline couronnée par le Dagoba Blanc. Si vous avez décidé d'effectuer le tour du lac, vous traverserez un jardin d'enfants qui occupe le site du sanctuaire des vers à soie, dans une enceinte plantée de mûriers. Le Lac Antérieur des Dix Monastères, la Tour du Tambour, la Tour de la Cloche, et vous arriverez au Jardin de la Tranquillité de l'Esprit. Vous visiterez le quartier des Antiquaires de Pékin. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et logement à Pékin.

 

20ème jour : PEKIN

Petit déjeuner. Départ pour la visite de la Cité Interdite, centre géométrique de Pékin. Depuis la révolution de 1911, et surtout depuis le départ mouvementé de Pu-Yi en 1924 (le dernier Empereur), la Cité Interdite, à la fois le siège du gouvernement et demeure impériale, s'est ouverte progressivement au public, mettant fin à cinq siècles d'une existence cadenassée et fermée sur elle-même. A l'intérieur d'un rectangle de près de 4 km de périmètre, des douves et de hautes murailles s'alignent, s'emboîtent, se déboîtent, des centaines de salles, de pavillons, de galeries, de cours, de jardins, de terrasses, de statues en bronze. Mais aussi des collections de pendules, d'automates, des peintures, des céramiques, des porcelaines, des bronzes rituels, des trésors en or, en argent, en jade etc... à couper le souffle car la Cité Interdite est devenue aussi un immense musée.

A une dizaine de kilomètres de Pékin, le Palais d'Eté mérite une visite pour la beauté naturelle de son lac et de son site. En 1888, l'Impératrice Cixi entreprit de faire reconstruire les édifices qui avaient été détruits lors du fameux saccage par les troupes franco-anglaises, en 1860. Une très longue galerie de 730 mètres, simplement couverte, longe la rive septentrionale du Lac Kunhing, au pied de la Colline de la Longévité. Les poutres et les traverses s'ornent de peintures à thèmes bucoliques, mythologiques ou littéraires. Au bout de la galerie, vous accéderez au Bateau de Marbre, l'un de ces bateaux immobiles sur lesquels voyageait l'imagination. Visite du Temple des Lamas. Il fut fondé au XVIIIe siècle : il est le plus grand et le plus beau temple bouddhique tibétain, hors Tibet Le Temple du Ciel, le plus célèbre temple de toute la Chine. C'est un chef d’œuvre de la dynastie des Ming (XVe siècle) où, deux fois par an, l'empereur venait, lors d'un rituel, informer le ciel des affaires de l'Etat et, plus tard, prier pour obtenir de bonnes récoltes. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et logement à PEKIN.

 

21ème jour : PEKIN / CHENGDE

Petit déjeuner. Transfert à la gare de Pékin et départ en train pour Chengde. Vous visiterez la résidence ou plutôt le hameau que l'Empereur Kangxi se fit bâtir pour fuir les chaleurs de l'été. Son paradis forestier fut enclos dans une muraille d'enceinte de 10 km de périmètre, percée de cinq portes, qui retranche du monde des simples mortels une folie de halls, de salons, de pavillons, de kiosques, de lacs.

Visite de la résidence d'été des Empereurs Qing. Un beau parc de 560 ha, avec des étangs, veut évoquer les paysages lacustres de Hangzhou et, avec son décor très intellectualisé de pavillons, de galeries en zigzags, de baies cadrant de bambous, veut éveiller le souvenir des jardins de Suzhou. A l'intérieur jaillit une source chaude qui donne son nom à une rivière. Vous découvrirez le hall du désintéressement et de la sincérité, où l'empereur donnait ses audiences. Le hall de la grue et des pins, constituaient l'appartement de l'impératrice. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et logement à CHENGDE.

 

22ème jour : CHENGDE / PEKIN.

Petit déjeuner. Parce qu'ils avaient pris l'habitude de recevoir les chefs des peuples de Xinjiang, du Tibet et d'autres provinces de leur empire, en leur palais, les empereurs firent construire des temples qui traduisaient la sollicitude et le respect des Fils du Ciel par des croyances religieuses de leurs hôtes.

Visite du temple de Puningsi ou temple de la Paix Universelle, à l'image du temple de Samye, au Tibet. Il servait de lieu de culte aux chefs des quatre tribus Mongols qui venaient de temps à autre rendre hommage à Qianlong. Le temple de Putuozongshengmiao, qui rappelle par son plan le fameux Potala de Lhassa, au Tibet. Transfert à la gare et départ en train pour Pékin. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et logement à PEKIN.

 

23ème jour : PEKIN

Petit déjeuner. A près de 80 km de Pékin, sur la crête des montagnes, serpentent de grands tronçons de la fameuse Muraille de Chine qui ont été soigneusement restaurés et qui datent, en cette région, du souverain Ming (début du XVe siècle). Depuis plus de deux millénaires, elle défie les hommes, les intempéries et les siècles. Elle a protégé des Barbares du Nord une culture qui a rayonné sur tout l'Extrême-Orient. De la mer de Bohai jusqu'aux portes du Xinjiang, elle s'étend à vol d'oiseau sur plus de 3 000 km, soit un ouvrage d'environ 5 000 km. Visite du site des Tombeaux des 13 Empereurs Ming ayant vécu à Pékin. Là, vous visiterez le seul tombeau qui a été ouvert et vous parcourrez la fameuse Voie de l'Esprit que le cortège empruntait le jour des funérailles. Cette allée est bordée de statues représentant des mandarins et des animaux. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner canard laqué. Logement à PEKIN.

 

24ème jour : PEKIN / PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner. Transfert à l'aéroport et envol à destination de la France. Arrivée en cours de journée.

FIN DE NOS SERVICES 

NOTRE FORFAIT COMPREND :

  • le transport aérien PARIS ou PROVINCE / HONG KONG et PEKIN / PARIS ou PROVINCE sur ligne régulière
  • les transports terrestres et aériens en Chine mentionnés dans le programme
  • les transferts aéroport / hôtel -/aéroport
  • le logement en chambre double en hôtel de 1ère catégorie, avec bain ou douche et sanitaires privés
  • la pension complète en Chine populaire
  • les taxes et services
  • les excursions en bus privé, les entrées dans les musées et monuments mentionnés
  • un accompagnateur TERRES DE REVE
  • les services d'un guide national et de guides locaux dans chaque ville
  • les assurances responsabilité civile, assistance, accidents, rapatriement et bagages

NE SONT PAS INCLUS

  • les boisson et les dépenses de nature personnelle
  • les taxes d'aéroport
  • les principaux repas à HONG KONG et à MACAO
  • les frais de visas
  • les pourboires aux guides et chauffeurs chinois
  • le supplément chambre individuelle
  • l’assurance annulation

FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS

  • Passeport en cours de validité, valable au moins 3 mois au-delà de la date de retour
  • Pas de vaccin.

* * * * *

-- TOUS LES VOYAGES -- ASIE -- AMERIQUES -- EUROPE -- AFRIQUE -- MOYEN-ORIENT --INCENTIVES -- SEMINAIRES --

-- CONDITIONS GENERALES-- NOUS CONTACTER -- RENSEIGNEMENTS--